Six mois d’arriérés à la RTNC : Compromis trouvé entre le ministère des finances et le syndicat des agents et personnel

Un compromis a été trouvé ce lundi 22 août, entre le ministère des finances et la délégation syndicale des agents et personnel de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) concernant les arriérés de salaires de ces derniers dans cette chaîne nationale.

Cela s’est fait à l’issue d’une manifestation de la délégation syndicale des agents et personnel qui l’a conduite au ministère des finances.

Edwige Mongomba, présidente nationale de la délégation syndicale, a confirmé que cette marche a été justifiée par le retard dans le paiement des agents de la RTNC, lesquels accumulent des arriérés des salaires qui vont jusqu’à six mois. Elle a dit que sa délégation souhaitait voir clair dans ce dossier. Raison pour laquelle ces agents ont dit attendre l’implication du ministre des Finances Nicola Kazadi.

Madame Édwige Mongomba a, par la suite, eu un échangr avec le conseiller en communication du ministre Nicolas Kazadi à l’issue duquel un compromis a été trouvé. Le conseiller du ministre a promis que la situation sera réglée ce mercredi 23 août.

“Nous sommes arrivés ici au ministère des Finances. Nous avons reçu le message du Ministre Nicolas Kazadi par le truchement de son conseiller en charge de la communication. Il nous promet de signer aujourd’hui, demain la situation sera décantée”, explique Edwige Mongombo.

En outre, cette même délégation, par le truchement de sa présidente a fait savoir que si la situation n’est pas réglée dans le délai, elle promet de revenir ce mercredi 24 août au ministère des Finances avec tout le personnel de la RTNC .

Pour rappel, il y a quelques mois, ces agents ont exigé, non seulement le paiement de leurs arriérés, mais aussi l’application effective de la loi sur la redevance Radio-TV. Elle, “qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs”.

Henry Ngindu

Un commentaire sur « Six mois d’arriérés à la RTNC : Compromis trouvé entre le ministère des finances et le syndicat des agents et personnel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.