Mweka : l’APC fait la restitution des résolutions du forum de paix et de cohésion sociale aux acteurs de Kakenge

Action pour la Paix et la Concorde (APC) a organisé ce lundi 22 août, à l’intention des acteurs de Kakenge, un atelier de restitution des résultats du forum de paix et de cohésion sociale, organisé à Kinshasa du 24 au 26 mai 2022.

Cette activité, qui s’est déroulé dans la salle polyvalente de Kakenge dans le territoire de Mweka, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement d’une gouvernance inclusive de paix en RDC.

Au total, 35 personnes ont pris part à ces assises : les membres du conseil de sécurité local, la société civile, les confessions religieuses, les chefs coutumiers et les membres du Groupe de Dialogue Permanent (GDP).

Selon Monsieur Franck Mushobekua, Directeur provincial de l’APC, ce forum a porté sur trois points.

Le premier est la cartographie des acteurs de paix et les initiatives et pratiques de paix prises par les acteurs du Kasaï, notamment ceux du territoire de Kamako, Kamonia, Kakenge (Mweka), de Tshikapa territoire et la ville de Tshikapa.

Le deuxième a tourné autour du plan d’action pour la paix au Kasaï, élaboré par les acteurs locaux et validés par les autorités provinciales dont les résultats devraient être rélayés au niveau de Kinshasa pour leur validation par les personnalités compétentes.

Et le troisième et dernier point était lié à la note de plaidoyer qui, de son côté, concernait trois thèmes, à savoir : la prise en charge des éléments de la Police nationale congolaise du Kasaï en logistique, formation et payement ;  l’implication de l’État dans la résolution des conflits au niveau de la frontière de la RDC-Angola ainsi que la mise en application des 15 recommandations du forum de paix organisé en Octobre 2020 à Kananga au Kasaï central qui tournait autour du conflit de limite à Bakuakenge entre le territoire de Mweka au Kasaï et celui de Demba au Kasaï central.

À cet effet, les participants ont élaboré un calendrier qui regroupe les actions prioritaires et les stratégies de leur mise en œuvre, le lieu concerné, la période de réalisation et les résultats attendus par chacune des actions dans le plan d’action élaboré.

Franck Mushobekua a indiqué que l’APC a attendu des acteurs, présents dans la salle, leur implication et la mise en œuvre réelle du calendrier d’action qu’ils ont élaboré au cours de ces assises.

Il est à signaler que cet atelier de restitution a été appuyé techniquement par Interpeace et financé par SIDA/Suède.

Franck Tshilomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.