
Le lancement des travaux tant attendus pour l’achèvement de la route nationale numéro 5, reliant Bukavu à Kamanyola, a finalement eu lieu à Nyangezi le samedi 22 juillet 2023 avec la présence du ministre d’État et ministre des infrastructures, Alexis GISARO ainsi que celle du Gouverneur de Province, Théo NGWABIDJE KASI.
Cette concrétisation est le résultat d’un long plaidoyer mené par l’autorité provinciale auprès du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI pour doter la RDC et plus particulièrement la Province du Sud-Kivu en infrastructures routières afin de faciliter son essor.


Les travaux concernent un tronçon de 55 Km avec une emprise de 9 mètres pour la chaussée et 1 mètre de part et d’autre des accotements pour l’aire piétonne. La modernisation de cette route est considérée comme un motif de fierté pour le ministre des infrastructures, d’autant plus que certains compatriotes étaient obligés de passer par un pays voisin pour rallier la partie Sud-est de la Province du Sud-Kivu.



Une fois achevée, cette route sera d’une importance capitale pour la partie Est du pays et va permettre de rendre fluide et intensifier la circulation des personnes et des marchandises en passant par les mythiques escarpements de Ngomo. Le Gouverneur, Théo NGWABIDJE KASI, a appelé la population à s’approprier ce projet en veillant à la sauvegarde des matériels et à faire preuve de spontanéité à chaque fois que leur bonne volonté sera sollicitée.



Le Ministre d’État Alexis GISARO a également annoncé le lancement d’autres travaux de modernisation de routes avant la fin de l’année, notamment la voirie urbaine de Bukavu ainsi que la RN2 de Bukavu à Nyamukubi dans le territoire de Kalehe. Cette bonne nouvelle a été accueillie avec une certaine réjouissance par les habitants de Nyatende où les travaux de construction du stade de Bukavu ont également repris dans le cadre du programme sino-congolais.
Rappelons que sur les 55 Km, 10 sont déjà construits, de la place de l’indépendance jusqu’à Nyatende. La main-d’œuvre locale sera utilisée dans diverses tâches, ce qui permettra également la création de plusieurs emplois. L’ensemble de ces programmes de développement ne peut être accompli que grâce au suivi et au plaidoyer permanents auprès du Gouvernement central et des partenaires de développement.
Marlaine Kanku