Sud-Kivu | Jean-Jacques Purusi dresse le bilan de ses 100 premiers jours lors d’un meeting populaire à Bukavu

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a tenu ce dimanche 8 septembre, un meeting populaire de redevabilité au Stade de Kadutu dans la ville de Bukavu.

C’est une première depuis plus de vingt ans que l’autorité provinciale se présente devant des milliers de citoyens pour rendre compte de ses actions après seulement 100 jours au pouvoir.

Face à une foule impressionnante, Jean-Jacques Purusi a clairement affiché ses intentions : promouvoir une gouvernance de proximité basée sur la transparence comme marque de fabrique. Il a détaillé une série d’actions concrètes réalisées depuis sa prise de fonction en juin 2024. Parmi les réalisations phares, le gouverneur a souligné la modernisation et l’assainissement de plusieurs routes dans la province pour améliorer le transport des personnes et des biens. À Bukavu, la construction de nouvelles routes, le bitumage et le pavage sont en cours, avec l’appui des entreprises locales sous son impulsion.

La première autorité provinciale a également annoncé une initiative inédite :

« Nous nous sommes mis d’accord avec le Club des pétroliers à travers une taxe de reconstruction de la province de 60 FC par litre de carburant, ce fonds sera géré collégialement avec la FEC, déjà le mardi nous allons nous réunir pour définir les axes », a déclaré Purusi Sadiki.

Autre grande première, le gouverneur a octroyé une rétrocession de 60 000 USD aux entités territoriales décentralisées et déconcentrées comme Baraka et Uvira, ainsi qu’aux territoires de Kalehe, Fizi et Uvira. En outre, 500 millions de FC seront distribués aux trois communes de Bukavu et à d’autres entités, une mesure applaudie par les habitants.

Purusi Sadiki a également pris des mesures significatives pour renforcer la transparence dans la gestion des ressources publiques. Il a notamment suspendu les activités minières pour engager une réforme en profondeur dans ce secteur. Des responsables de la DPMER (Division Provinciale des Mines, de l’Énergie et des Ressources) et de la chaîne des dépenses ont été suspendus, ce qui a permis de renflouer les caisses de l’État. Les recettes provinciales sont passées de 600 000 USD en juin à plus de 1,5 million USD en août.

Les habitants présents au meeting ont salué l’exercice de transparence du gouverneur. Beaucoup ont exprimé l’espoir que cette nouvelle approche permette de résoudre les problèmes persistants du Sud-Kivu, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’économie et de la sécurité.

 

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.