Table ronde sur l’état de siège à l’Est : le politologue Pompon Ndjoli plaide pour la levée de la mesure en faveur des élections

En vue de réévaluer la mesure exceptionnelle de l’état de siège dans la partie Est de la RDC, notamment dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri, il se tient à Kinshasa, depuis lundi 14 août, sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Tshisekedi les assises de la table ronde sur de cette opération dans cette partie de la RDC.

Cette table ronde réunit ainsi les acteurs politiques et ceux de la société civile dans l’objectif de redéfinir cette mesure prise afin de sauvegarder l’intégrité territoriale.

Invité du journal sur les antennes de la chaîne de télévision C24PLUS, le politologue et chercheur à l’Assemblée Nationale Pompon Ndjoli s’est positionné pour la levée de l’état de siège afin que ce dernier laisse place à l’organisation des élections générales prévues au mois de décembre dans les contrées concernées.

« Comme je l’ai dit tantôt, nous sommes pendant une période électorale. On ne peut pas aller aux élections avec cette politique de l’état de siège, parce que l’élection, c’est le moment de l’expression du peuple. Des populations se sentent à l’aise, d’aller choisir les dirigeants sans être inquiétées », a expliqué le politologue dans son intervention.

Pour ce charismatique analyste politique, les restrictions des libertés publiques durant l’état de siège ne facilitent pas à la population de se choisir les dirigeants en toute transparence, ni contrainte.

« Or, l’état de siège, il y a des restrictions, or, Il y a deux provinces qui ne se sont pas fait enrôler et si aujourd’hui, il y a table ronde, je crois qu’il y aura beaucoup de questions sur cette table-là qui vont se poser pour voir dans quelques mois on va aller aux élections pour donner à nos populations des vrais acteurs et changer de paradigme », lâche-t-il en concluant.

Signalons que Pompon Ndjoli n’a pas manqué d’interpeller le gouvernement congolais sur la valorisation du vrai débat durant cette table ronde, faute de quoi l’absence du caractère contradictoire risquerait de faire aboutir cette rencontre, une débâcle qui risquerait de porter les germes d’une balkanisation de la partie Est de la RDC.

Henry Ngindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.