Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a présidé une importante réunion de la Troïka politique ce mardi 17 septembre. Accompagné du vice-ministre du Budget, de la vice-ministre des Finances et du vice-gouverneur de la Banque Centrale, il a révélé ses directives pour renforcer la stabilité économique observée ces cinq dernières semaines, notamment en matière de taux de change.
L’élément clé de cette rencontre : l’importance d’investir dans les secteurs productifs pour créer de la richesse et stabiliser durablement l’économie.
« Il n’y a que l’investissement qui peut permettre de créer des richesses qui vont à leur tour nous permettre de gérer durablement la situation de l’inflation et de maîtriser le taux de change », a expliqué Félicien Mulenda, Coordonnateur du Comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR).
Cette stratégie s’inscrit dans une vision à long terme, visant à trouver des « solutions structurelles de longue durée » qui réduiront la dépendance du pays aux importations, une problématique majeure dans une économie largement dollarisée.
« Tant que nous allons continuer à dépendre des importations, la dépréciation de notre monnaie nationale va se poursuivre », a ajouté Félicien Mulenda.
Pour remédier à cela, le gouvernement compte sur la mobilisation de ressources, tant internes qu’externes, afin de diversifier l’économie.
Durant cette réunion, la Troïka politique a constaté avec satisfaction que l’inflation ralentit pour la cinquième semaine consécutive. Toutefois, le ministre Doudou Fwamba insiste :
« Il faut aller au-delà du conjoncturel et penser au structurel. Diversifier l’économie en investissant dans l’agriculture, les transports, le développement rural, c’est ça qui stabilisera réellement notre monnaie. »
En parallèle, les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) continuent. Les progrès économiques de la RDC ont été salués, notamment la révision à la hausse du taux de croissance, qui atteint 6% à mi-année, contre une estimation initiale de 4,7%.
« Cela veut dire qu’il y a un dynamisme qui s’est mis en place au pays », s’est réjoui Félicien Mulenda.
La RDC espère mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars dans les négociations avec le FMI, dont 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit et 1 milliard pour la Facilité élargie de résilience et durabilité. En plus, un appui budgétaire de 1 milliard est en cours avec la Banque mondiale pour la période 2024-2026.
« Nous travaillons avec le FMI. Nous estimons mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars dont 1,5 milliard pour la Facilité élargie de crédit et 1 milliard pour la Facilité élargie de résilience et durabilité. Au-delà de ça, nous travaillons pour un appui budgétaire de la Banque mondiale de 1 milliard pour 2024-2026 ».
Ainsi, la voie tracée par le gouvernement se veut claire : mobiliser les ressources, investir, et créer des richesses pour garantir la stabilité économique à long terme.
PLACIDE LUKEKA