Le Gouverneur de la ville Province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a effectué une visite ce mercredi 16 août à la maison communale de Kalamu pour s’enquérir de l’affaire du déguerpissement des services de l’État par un particulier.
Un comportement que le numéro un de la capitale congolaise a condamné fermément.
« Ce fut hier mardi 15 août dernier qu’une dame est venue ici avec la police pour déguerpir les services de l’État dans la commune de Kalamu.
C’est un comportement que nous condamnons avec la dernière énergie parce que cette commune existe depuis 1957-1958. Kalamu est une commune qui a été construite depuis la nuit de temps. Et son ossature est semblable à plusieurs autres communes », a martelé Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de Kinshasa.
Tout en évoquant le slogan « le peuple d’abord », Gentiny Ngobila a rassuré que la commune de Kalamu sera sous forte protection. Car, indique-t-il, elle est au service du peuple et jamais un particulier ne peut s’approprier le bâtiment administratif de cette municipalité.
« Nous ne pouvons pas accepter entant qu’autorité provinciale, qu’il y ait désacralisation de l’État à ce niveau… Cette commune appartient aux congolais. Aujourd’hui, il y a un bourgmestre qui est là et demain ça pourrait être vos enfants », a surenchéri Gentiny Ngobila.
Le Chef de l’exécutif provincial de la ville-Province de Kinshasa a, par ailleurs, mis en garde tout celui qui viendrait s’impliquer dans cette affaire voulant déguerpir la commune de Kalamu dans sa concession.
Tous les complices seront traduits en justice, prévient Ngobila Mbaka Gouverneur de Kinshasa.
Basile Muya