Kasaï-Central : UNFPA forme les acteurs de lutte contre les VBG sur les normes minimales

Le Fonds de Nations-Unies pour la Population (UNFPA) organise à travers l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), une formation en faveur des acteurs de lutte contre les VBG sur les normes minimales, qui va du 21 au 24 novembre 2022.

Pour Didier Yangisa, l’UNFPA, dans son programme stratégique 2022-2025, considère la coordination, la prévention et la réponse comme éléments fondamentaux de lutte contre les violences basées sur le genre dans la situation d’urgence.

Il a soutenu que l’UNFPA s’est engagé à assurer une mise en œuvre complète et cohérente des normes minimales et procédures opérationnelles standards, en vue d’augmenter la responsabilité d’une réponse adaptée au contexte envers les femmes et filles.

“L’UNFPA cherche à renforcer les capacités des acteurs afin d’assurer la fourniture des services multi-sectoriels de qualité en matière de VBG aux filles qui subissent les violences dans le contexte d’urgence”, a déclaré Didier Yangisa.

De son côté, le Coordonnateur de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a réaffirmé la détermination de cette structure à mener un combat contre les violences basées sur le genre.

“Depuis sa création, l’ONG FMMDI est résolument engagée en tant que structure de la société civile dans la lutte contre ce fléau et les inégalités. La formation qui commence aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de ce combat”, a rappelé Dieudonné Kabasua.

La Cheffe de la Division provinciale du Genre, qui a lancé officiellement cette formation, a exhorté les participants à améliorer le travail sur terrain pour arriver à zéro cas de VBG dans la province du Kasaï-Central.

Chantal Ndaya a, par ailleurs, invité l’ensemble de partenaires intervenants dans cette thématique à appliquer les 16 normes minimales dans toutes les actions de préparation aux crises avant de soutenir que ces normes fondées sur les meilleures pratiques internationales s’appuient sur l’avantage comparatif et l’expertise internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.