C’est dans un arrêté ministériel du 29 août signé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi, que le Docteur Ilboudo Jean-Pierre a été confirmé professeur Ordinaire à l’Université Notre-Dame du Kasayi.
Cette décision du ministère de tutelle intervient dans l’optique de la promotion au grade de professeur Ordinaire de quelques membres du personnel académique des universités de la République Démocratique du Congo.
Qui est Jean-Pierre Ilboudo ?
Le parcours de Jean-Pierre Ilboudo est long comme le bras et parsemé d’expériences dans les organisations internationales notamment l’UNESCO.
Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Jean-Pierre Ilboudo est journaliste radio de formation. Il a fréquenté l’université MICHEL DE MONTAIGNE/ BORDEAUX III et
enseigné les techniques radiophoniques en Allemagne et au Burkina Faso, ainsi que les Sciences de la Communication.
Il a été également Chef de service des études au Centre Interafricain d’Etudes en Radio Rurale de Ouagadougou (CIERRO).
Jean-Pierre Ilboudo est actuellement Spécialiste de la Communication pour le Développement au Service de la Vulgarisation, de l’Education et de la Communication, de la FAO, à Rome.
Jean-Pierre Ilboudo a publié de nombreux articles, études, et ouvrages dans le domaine de la communication pour le développement et de la radio rurale, dont : Méthodologie participative et interactive de la Radio rurale (Rome 2000), Strategies to Relate Audience Research to the Participatory Production of Radio Programme (Londres 1999), Politiques et Stratégies de communication pour le développement : sept années d’expériences de la FAO en Afrique francophone et lusophone (Rome 2000), Comment concevoir et produire les supports de communication de proximité (co-auteur : J-Y Clavreul, Rome 1998), Contribution sur la radio rurale (Rome 1998), Communication et Développement (Cologne 1995) et La radio locale de type communautaire, le cas de la zone Mali-Sud (publication en cours).
La promotion de ce vieux loup au grade de professeur Ordinaire pour le compte de l’université Notre-Dame du Kasayi demeure une lueur d’espoir pour la nouvelle faculté de la communication et culture.
Amoureux de l’enseignement au profit des sciences de l’information et de la communication, Jean-Pierre Ilboudo s’est donné avec bonne volonté à la matérialisation de recommandations issues de l’atelier tenu à L’université Notre-Dame du Kasayi mardi 05 et jeudi 07 janvier 2021 portant sur les termes du partenariat entre l’Université Notre-Dame du Kasayi et l’UNESCO et sur le programme des enseignements de la Faculté des Sciences de Communication et de la Culture de l’Université Notre-Dame du Kasayi.
Henry Ngindu