Le Secrétaire général académique de l’Université Pédagogique de Kananga, le désormais Professeur Philippe Kanku Tubenzele a été promu au grade de “Professeur Ordinaire” dans une série d’arrêtés ministériels du 29 août 2022, signés par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.
La rédaction de sasastudio.net est allée à la découverte du parcours du dorénavant Professeur Ordinaire.
Le parcours académique du Professeur et Pasteur Philippe Kanku Tubenzele est parsemé de vertus morales et spirituelles au service de l’éducation, d’où la publication vers les années 2006-2007 de son ouvrage intitulé : “L’Afrique est à construire, responsabilité spirituelle”, ouvrage dans lequel ce professeur des universités esquisse l’émergence de ce qu’il appelle « la spiritualité pour la construction de l’Afrique ». Les lignes de forces de cet ouvrage sont le travail, l’ouverture au monde par la conjuration du culturalisme traditionaliste, l’éducation de la jeunesse qui la rendent tant responsable que créative face aux défis de la construction d’une société africaine à hauteur d’hommes.
L’académicien Kanku Tubenzele n’est pas né de la dernière pluie. Déjà à l’époque de Théophile Mbemba, ex-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, il avait été nommé Secrétaire général académique de l’ex-Institut supérieur pédagogique de Kananga (ISP).
Bien avant les expériences épanouies comme deuxième personnalité qui diligente l’évangile de la bonne éducation à l’UPKAN, le pasteur, professeur a garni son parcours d’une expérience comme Doyen de la Faculté de théologie à l’Université Presbytérienne Sheppard et Lapsley du Congo. Fondateur et directeur d’une ONG, « Centre Spiritualité et Développement », il est également expert au Comité provincial DSCRP de la Province du Kasaï occidental. Il enseigne dans plusieurs instituts supérieurs de la ville de Kananga, en République Démocratique du Congo, notamment l’université protestante du Congo et l’institut supérieur de développement rural de Tshibashi dont il a fait ses premiers pas.
Philippe Kanku Tubenzele a publié de nombreux articles, études, et ouvrages dans le domaine de la spiritualité et plusieurs collaborations dont quelques-uns:
1. “L’Afrique est à construire, responsabilité spirituelle”,
2. “Église et vision du pouvoir politique en RDC: état des lieux et perspectives”,
3. “Pour une mentalité de développement du Kasaï Occidental :États des lieux et perspectives”,
4. “Spiritualité chrétienne africaine pour la construction de l’Afrique : cas de la ville de Kinshasa”,
5. “Éthique sociale et politique “(inédit),
6. “Éducation à la citoyenneté” (Inédit)
Il a été plusieurs fois membre du comité scientifique de sélection et rédacteur en chef de la revue pluridisciplinaire “LE SEMEUR DU KASAÏ”.
Soucieux de contribuer à la gestion de la chose publique, Philippe Kanku Tubenzele s’est mis au service de la province du Kasaï Central sous plusieurs casquettes en tant qu’ancien Directeur de cabinet du Gouverneur et consultant sur les questions politiques et celles d’intérêt général.
Henry Ngindu