Vive tension à Goma : 6 morts et plusieurs blessés, 158 Wazalendo aux arrêts (Officiel)


Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 30 août, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu dresse un bilan de 6 morts du côté population civile et l’arrestation des 158 membres de la secte mystico-religieuse Wazalendo dans les troubles à Goma.

Par ailleurs, un policier a été lapidé à mort. Plusieurs blessés graves sont comptés dans le rang des forces de sécurité notamment les FARDC.

Condamnant ces émeutes ayant occasionné des pertes en vies humaines, le gouverneur militaire Constant Ndima met en garde pour la toute dernière fois, quiconque s’évertuerait à se livrer une fois de plus aux pareils actes.

Dans sa correspondance, le chef de l’exécutif provincial indique que M. Bisimwa Ephraïm prophète de la secte mystico-religieuse Wazalendo est auteur des actes de ce genre ayant aussi conduit aux morts inutiles de ces adeptes.

Les Forces de sécurité ont pris toutes les précautions pour stopper ces heurts. Le gouverneur du Nord-Kivu Constant Ndima, qui présente ses condoléances aux familles éplorées et manifeste toute sa compassion aux blessés admis dans plusieurs structures sanitaires de la place, précise-t-on dans ce communiqué. Il qualifie de groupe de bandits armés, drogués et manipulés se réclamant des Wazalendo, ces centaines de personnes à la base des violents affrontements à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Le Gouverneur militaire Ndima appelle la population gomatracienne à ne pas céder à la panique mais de vaquer librement à ses occupations. La situation, étant désormais sous contrôle, et l’accalmie rétablie.

 

Pour rappel, le vives tensions ont émaillé la matinée de ce mercredi 30 août la ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu. Situation de tension accentuée par la manifestation des personnes mieux identifiées, les Wazalendo appartenant au prophète Bisimwa Ephraïm qui étaient descendus dans la rue pour exiger le départ de la Mission Onusienne, les Forces Régionales de l’EAC, les occidentaux et leurs ONGs. Manifestation spontanée réprimée par
les forces loyalistes.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.