Urgence à Lubumbashi  | Moins de 100 donneurs de sang pour un besoin de 4.000 transfusions par mois

Alors que la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, enregistre un besoin estimé à 4.000 transfusions sanguines par mois, le Centre provincial de transfusion sanguine ne parvient à mobiliser que 60 à 80 donneurs bénévoles sur la même période.

Un écart alarmant qui met en danger la vie de nombreux patients dans les structures hospitalières habilitées.

« Aujourd’hui, nous faisons face à un besoin énorme en poches de sang dans les hôpitaux de Lubumbashi. Malheureusement, les donneurs bénévoles sont très peu nombreux, ce qui complique énormément les soins urgents », a alerté Dominique Malango, chargé de la promotion du don bénévole de sang au centre provincial.

En plus de cette pénurie chronique, le centre, qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, doit composer avec des équipements vétustes, un personnel insuffisant, et l’absence de partenariats solides pour appuyer ses activités.

Avec une demande en constante augmentation, portée notamment par les cas de complications obstétricales, d’anémies sévères et d’accidents, la situation devient critique.

L’appel est lancé à la population pour faire acte de solidarité en donnant leur sang, et aux autorités et partenaires potentiels pour renforcer les capacités techniques et humaines du centre de transfusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.