Le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a rencontré mercredi 19 février à Washington la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. L’objectif ? Faire le point sur la situation économique du pays alors que la guerre dans l’Est continue de peser sur les finances publiques.
Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : d’abord un tête-à-tête entre le ministre et Mme Georgieva, puis une réunion élargie à plusieurs hauts responsables du FMI, dont le directeur général adjoint Kenji Okamura et le chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi.
Le ministre des Finances a souligné l’impact du conflit dans l’Est sur l’économie nationale et la mise en œuvre des deux nouveaux programmes conclus avec le FMI en janvier dernier. Ces programmes visent à renforcer la gouvernance et la gestion rigoureuse des finances publiques.
L’Argentier national a aussi plaidé pour un soutien accru du FMI afin d’aider la RDC à sortir de la « liste grise » du GAFI (Groupe d’action financière), qui limite encore certaines transactions financières internationales. L’objectif est d’assainir le système financier du pays et de faciliter les échanges monétaires d’ici juin 2025.
De son côté, Kristalina Georgieva a assuré que le FMI continuerait d’accompagner la RDC. Elle a salué les avancées réalisées, notamment la baisse significative de l’inflation, passée de 23,8 % en décembre 2023 à 11,7 % en décembre 2024. Elle a aussi reconnu la stabilisation du franc congolais, dont la dépréciation a été contenue grâce à une meilleure coordination des politiques budgétaires et monétaires.
Enfin, la patronne du FMI a encouragé la RDC à poursuivre ses efforts en matière de rigueur budgétaire, de gouvernance et d’investissements dans les infrastructures, l’énergie et l’agriculture pour stimuler le secteur privé.
LUKEKA KALUME