Il s’agit simplement d’une transhumance subitement faite par Willy Bakonga à quatre mois de l’année électorale. Il quuitte Joseph Kabila Kabange qu’il prêchait de sang et de l’eau pour rejoindre le président Felix Tshisekedi.
Après sa sortie de prison, l’ancien Kabiliste dévoué de sang, qu’il prétendait être, change vite de soutane et devient un fervent Tshisekediste, mettant en place sa formation politique dénommée “Génération Tshisekedi les inconditionnels”. C’est une formation politique qui prône la défense de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Comme par devoir de mémoire, la rédaction de sasastudio.net est tombée sur un extrait de 26 secondes d’une émission de ce dernier cadre de PPRD avec le Journaliste Jean-Marie Kassamba, dans laquelle il jurait mordicus de ne jamais quitter l’ancien Président Kabila envers qui il affirmait être le thermomètre de sa carrière politique.
“Moi, je suis Kabiliste de sang, si je quitte le Kabilisme, j’arrête avec la politique. Ça, c’est clair, je suis Kabiliste et c’est ça mon identité”, affirmait-t-il.
Avant d’ajouter : “Quelque soit ce qui va arriver, je suis là, constant, loyal, fidèle, discipliné envers Joseph Kabila l’autorité morale”.
Il a suffi d’une simple poursuite judiciaire pour blanchiment d’argent comme preuve afin de juger sa constance et sa fidélité à Joseph Kabila, devenue désormais son ancienne autorité morale.
Pour rappel, Willy Bakonga a été condamné en mars dernier à trois ans de prison pour blanchiment d’argent. Il avait ensuite bénéficié de la grâce présidentielle.
Willy Bakonga fut ministre des Sports sous l’ancien régime de Joseph Kabila, il a, par la suite, occupé le portefeuille de l’Enseignement primaire et Secondaire d’août 2019 à avril 2021 dans la première équipe gouvernementale de ILUNGA ILUNKAMBA sous Félix Tshisekedi.
Henry Ngindu