RDC/Kinshasa : axée sur les élections de ce 20 décembre, la 7ème édition de l’Expo-Merci s’est ouverte ce samedi

Le chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa a servi de cadre à l’ouverture de la septième édition de l’Expo-Merci 2023 ce samedi 02 décembre par l’Association Sans But Lucratif “Les Amis du savoir”.

Ces assises ont été marquées par la présence de personnalités politiques et des orateurs qui ont pris la parole pour échanger sur la question de prochaines élections prévues pour le 20 décembre.

Parmi les intervenants qui ont défilé du haut de l’estrade, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a souligné les réalisations du gouvernement congolais, mettant en avant la gratuité de l’éducation et de la maternité dans le cadre du programme de couverture de santé universelle, les progrès en matière de sécurité, le PDL des 145 territoires et le budget triplé. À cet effet, il a appelé les participants à voter pour le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi, afin de consolider ces acquis et de poursuivre dans la bonne direction.

De son côté, Éric Nyindu, Directeur de la Presse Présidentielle et porte-parole du candidat numéro 20, a exposé les six engagements de Félix Tshisekedi pour assouplir la vie des Congolais dans les prochain quinquennat, une fois réélu.

Le thème de cette édition, axé sur les réalisations du gouvernement Sama Lukonde, a été expliqué par Maître Albert Tshiaba, coordinateur de l’ASBL “Les Amis du savoir”. Il a souligné que bien que l’ASBL soit apolitique, la politique accompagne partout et qu’il était logique de choisir ce thème en pleine période électorale.

“Nous savons qu’en tant qu’ASBL, nous sommes apolitiques.
Mais la politique nous accompagne partout. En plus, cette septième édition a coïncidé avec les élections en cours.
Raison pour laquelle, nous avons axé notre thème sur les réalisations du gouvernement Sama Lukonde”, a précisé Me Albert Tshiaba, responsable de l’ASBL “Les Amis du savoir”.

Cette édition de l’Expo Merci vise à utiliser l’art Pour communiquer sur les politiques publiques, et a été marquée par l’ouverture du premier festival national des acteurs du développement rural en RDC. L’événement s’est tenu sous le haut patronage du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Des activités variées sont prévues dans le cadre de la septième édition de l’Expo Merci 2023, et Maître Albert Tshiaba a également annoncé que la huitième édition se tiendra soit à Matadi et Goma, soit à l’étranger.

Cette septième édition de l’Expo-Merci 2023 s’annonce comme un événement majeur à Kinshasa, mettant en avant les réalisations du gouvernement congolais et les engagements pour l’avenir du pays.

Basile Muya

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire