Kwilu | Appel à la paix du député provincial Samuel Mbumweni

Le député provincial Samuel Mbumweni Onsam, récemment élu à l’assemblée provinciale du Kwilu, a lancé un appel vibrant à la milice Mobondo pour qu’elle cesse le feu dans la région. S’exprimant à la radio Okapi le vendredi 1er mars, M. Mbumweni a souligné l’importance de la paix dans une région où le développement est entravé par les conflits armés.

Le chef du groupement Mukulu, situé dans le secteur de Lukamba (territoire de Gungu), a exhorté les membres de la milice Mobondo à mettre fin aux hostilités qui ont éclaté suite à des désaccords fonciers. Il a souligné que ces affrontements causent des difficultés considérables à la province du Kwilu, qui peine déjà à se développer.

M. Mbumweni a également mis en lumière les conséquences néfastes de ce conflit sur la ville de Bandundu, où la circulation vers Kinshasa est entravée en raison de la présence de la milice Mobondo. Il a averti que cette situation nuit gravement au développement économique et social de la région.

Le député provincial a appelé à la cohabitation pacifique et à la résolution pacifique des conflits afin de garantir la paix et le progrès dans la province du Kwilu. Il a également invité l’ensemble de la population locale à œuvrer en faveur de la réconciliation et de l’harmonie communautaire.

Cette initiative intervient dans un contexte où le conflit entre les communautés Teke et Yaka à Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe, a engendré l’émergence de la milice Mobondo. Originairement impliqués dans des affrontements intercommunautaires, les membres de cette milice se sont transformés en voleurs à main armée, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants dans plusieurs régions, y compris le Kwilu et le plateau de Bateke, proche de Kinshasa.

Face à cette situation préoccupante, le message de paix et de réconciliation lancé par le député provincial Samuel Mbumweni revêt une importance capitale pour la stabilité et le développement durable de la région du Kwilu.

Christivie Nyamabu

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire