Une délégation gouvernementale conjointe, comprenant des représentants du gouvernement et de l’Assemblée nationale, a récemment fait son arrivée à Goma, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour offrir une assistance aux victimes des ravages de la guerre d’agression menée par le Rwanda sous couvert du M23.
“Nous sommes une délégation gouvernementale élargie à l’Assemblée nationale pour apporter une assistance à cette population qui manque de tout”, a déclaré Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire.”Nous apportons cette assistance dans l’espoir que le combat mené par le Président de la République aboutira au retour à domicile de tous ces nombreux déplacés”, a-t-il ajouté.
Cette initiative fait suite à l’annonce par le gouvernement Sama Lukonde, fin février, du déploiement de cette délégation mixte composée de quelques députés élus du Nord-Kivu et de membres du gouvernement dans l’est du pays, pour fournir une aide humanitaire aux victimes des attaques rwandaises sous couvert du M23. La décision a été prise lors d’une réunion tenue dans le cabinet du Premier ministre démissionnaire avec le caucus des députés nouvellement élus du Nord-Kivu, en présence du ministre Modeste Mutinga.
Par ailleurs, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a annoncé avoir approvisionné 4 000 ménages de déplacés du site de Bulengo, zone Eloime, à Goma, en nourriture et biens matériels. “Cette assistance remise ce jour est composée de vivres notamment, d’huile végétale, de farine, de riz ainsi que des bâches, bidons et couvertures qui composent l’essentiel de cette action caritative aux déplacés qui ont fui les affrontements”, a déclaré Joël Mukubikwa, coordonnateur de la Fondation. Au total, ce sont 212 tonnes de vivres et de biens matériels qui ont été distribués.
Placide Lukeka