Kasaï Central – Assemblée provinciale | Élection du bureau définitif, Nathalie Kambala félicite les vainqueurs

Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et représentante de la société civile, a exprimé ses félicitations aux nouveaux membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central suite à leur élection, qui s’est déroulée dans un climat démocratique et serein.

“Nous venons de suivre avec attention soutenue l’élection ce vendredi 19 avril, de nouveaux membres du Bureau définitif de l’Assemblée et tenons à féliciter les heureux vainqueurs. En tant qu’actrice de la société civile, je salue la sérénité avec laquelle cette élection s’est déroulée de manière démocratique”, s’est réjouie Nathalie Kambala.

Cependant, elle souligne les défis à venir pour les nouveaux élus, notamment les élections des sénateurs et du nouveau gouverneur, ainsi que l’investiture du prochain gouvernement provincial. Elle a rappelé aux honorables leur responsabilité envers la population, les exhortant à se concentrer sur la production législative, le contrôle parlementaire et les plaidoyers en faveur des citoyens :

“Pour répondre aux attentes de la population, nous demandons à l’organe délibérant de privilégier l’intérêt supérieur de la province.”

Elle a, par ailleurs, regretté l’absence de représentation féminine au sein du Bureau définitif et a appelé les élus provinciaux à accorder une attention particulière aux problèmes des femmes afin de répondre à leurs aspirations.

Pour rappel, lors de l’élection qui s’est déroulée le jeudi 18 avril, Daniel Lukusa Kakupueki a été élu président avec 22 voix, battant Bob Kayombo qui en a obtenu 10. Papy Noël Kanku de l’UNC a remporté la vice-présidence avec 24 voix contre Willy Wishiya qui en a eu 10. Anaclet Muyaya Tshiaba a été élu rapporteur, et Jean Manzala est devenu rapporteur adjoint étant le seul candidat à ce poste. Enfin, Mangala Mukendi Justin a été élu questeur à l’issue de cette séance consacrée à l’élection et à l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

Christivie Nyamabu

Partagez cette information
Image par défaut
by Rédaction

Laisser un commentaire