À Kinshasa, le samedi 6 avril 2024, a été marqué par le lancement d’une déclaration historique par les jeunes leaders d’opinion de la République démocratique du Congo (RDC). Ce document, élaboré par une coalition de jeunes de la société civile, des leaders d’opinion et du secteur entrepreneurial, appelle à une représentation significative des jeunes aux instances décisionnelles du pays.
Parmi les figures de proue de ce mouvement se trouvent Nathanaël Atibu, vice-président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ-RDC) et coordonnateur de la Réserve de la République, ainsi que Don Israël Mbuyi, président du Front Commun de la Jeunesse. D’autres jeunes leaders influents tels que Marie Mboyo, Hervé Tansia, Hussein Ndala, Ir Claude Mbuyi, Smith Etumba, Anne Kitoga, Freddy Tshunza et Moise Mundongo ont également contribué à cette initiative audacieuse.
Dans leur déclaration, les jeunes mettent en avant leur volonté collective de participer activement à l’innovation et de soutenir le Chef de l’État dans son nouveau mandat. Ils soulignent également l’importance de la représentation des jeunes dans les organes gouvernementaux, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et à la politique nationale de la jeunesse.
« La jeunesse congolaise, une frange majoritaire de la population, s’étant rangée toujours derrière le Chef de l’État pour la réussite de sa vision, d’un Congo plus uni, plus fort, plus prospère, demande au président de la République champion de la jeunesse, de bien vouloir nommer des jeunes venant des organisations et mouvements des jeunes qui représentent une crédibilité, un leadership et des vertus morales irréprochables au sein de son nouveau gouvernement, de son cabinet, des mandataires et dans la représentation du pays à l’extérieur et ce, conformément à la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations- Unies, de la charte africaine de la jeunesse et de la politique nationale de la jeunesse », ont-ils souligné dans leur déclaration.
Dans le même temps, une opération intitulée “Opération Zero traître, Zéro infiltré et Zéro Kuluna en RDC” a été lancée, en collaboration étroite avec les services spécialisés de sécurité. Cette initiative vise à garantir la sécurité nationale en éliminant toute forme de trahison ou d’infiltration, ainsi que la lutte contre la criminalité urbaine.
Les jeunes leaders expriment également leur soutien total à l’Opération Panthère Noire et à la levée de l’interdiction de la peine de mort. De plus, ils saluent la nomination historique de Madame Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier Ministre, une première dans l’histoire de la RDC, considérée comme une réponse aux revendications des femmes congolaises.
Enfin, les jeunes appellent la nouvelle Première Ministre à consulter activement la jeunesse à travers ses organisations officielles, afin d’intégrer les besoins prioritaires des jeunes dans son programme gouvernemental.
Ange ALOKI