RDC || Le gouvernement Japonais et le PAM s’associent pour apporter une aide de plus de 10 millions USD pour les familles déplacées dans l’Est

Dans un geste humanitaire important, un montant total de 10 412 481 dollars américains a été décaissé pour fournir une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux familles déplacées de l’est du pays par le biais des services aériens humanitaires des Nations Unies (UNHAS), selon un communiqué consulté par Sasa Studio.

Ce financement, facilité par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), vise à répondre aux besoins pressants des personnes les plus vulnérables, en particulier dans l’est du pays, où le conflit a contraint près d’un million de personnes à fuir leurs foyers en seulement quelques mois.

Peter Musoko, représentant et Directeur-pays du PAM en RDC, a souligné l’importance de cette aide pour fournir une assistance immédiate tout en jetant les bases d’un développement à long terme, afin que les familles puissent avoir un meilleur accès à une alimentation saine.

Le gouvernement japonais a également apporté son soutien en contribuant généreusement à hauteur de 10,4 millions de dollars américains aux programmes du PAM dans l’est de la RDC. Cette contribution comprend environ 9,7 millions de dollars pour l’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux familles déplacées par le conflit, ainsi que 712,481 dollars pour les repas scolaires dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Oriental.

M. Musoko a souligné l’urgence de cette aide, alors que plus de 6 millions de personnes sont déplacées et que 4,6 millions d’enfants nécessitent un traitement contre la malnutrition à travers le pays. Il a également salué l’engagement du Japon à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience dans les situations d’urgence, ainsi qu’à soutenir l’éducation des enfants en éliminant la faim dans les écoles.

En soulignant les besoins financiers continus du PAM en RDC, l’Ambassadeur du Japon, M. Hidetoshi Ogawa, a rappelé que pour maintenir ses opérations, y compris dans l’est de la RDC, le PAM aura besoin de 548,5 millions de dollars américains au cours des six prochains mois.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.