Depuis le 1er avril de cette année, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) coordination du Kasaï, sous la direction de Madame Mamie-Esther Tshiambi Matandu, entreprend une évaluation minutieuse de la mise en œuvre des droits civils, économiques, sociaux et culturels dans les institutions étatiques de la province du Kasaï.
Madame Mamie Esther Tshiambi, coordinatrice provinciale de la CNDH, souligne l’importance de cette évaluation quinquennale pour mesurer l’exécution des droits humains dans les institutions de l’État. Cette évaluation a débuté en évaluant deux institutions politiques clés : le Gouvernorat et l’Assemblée Provinciale du Kasaï, ainsi que divers services étatiques tels que les régies financières et les divisions provinciales.
La coordination provinciale de la CNDH affirme son engagement indéfectible à poursuivre cette mission d’évaluation des obligations de l’État en matière de droits de l’homme au Kasaï. Cette activité vise également à informer les communautés locales des réalisations des institutions provinciales dans le domaine des droits de l’homme.
Cette initiative aboutira à la publication d’un rapport détaillé par le bureau national de la CNDH à la fin du mois d’avril, mettant en lumière les gouvernements provinciaux et leurs dirigeants qui se sont distingués dans la protection des droits de l’homme, tout en encourageant les autres à s’améliorer.
Pour le bureau de la coordination provinciale de la CNDH à Tshikapa, la bonne gouvernance demeure la pierre angulaire pour garantir les droits de l’homme dans la région.
Franck Tshilomba