Ce samedi 13 avril, une page s’est tournée pour 1600 jeunes ex-kulunas, désormais brevetés et salariés, lesquels ont quitté le Centre d’Encadrement et d’Instruction Félix Antoine Tshisekedi à Kaniama Kasese, dans le Haut-Lomami. Encadrés pendant deux ans, ces jeunes se dirigent vers Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga et Kinshasa pour leur mise en service.
Ces jeunes, autrefois considérés comme des “inciviques”, se transforment aujourd’hui en “Bâtisseurs de la nation”, ayant acquis des compétences en menuiserie, mécanique automobile et maçonnerie.
Lors de la cérémonie de remise des brevets, le commandant du Service national, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour avoir permis cette formation et mis à disposition les ressources nécessaires. Il a encouragé les jeunes à poursuivre leur mission avec dévouement, les assurant qu’ils seront équipés de tout le nécessaire pour leur nouvelle affectation.
La majorité de ces nouveaux “Bâtisseurs de la nation” rejoindront Kinshasa, où ils participeront à la fabrication de bancs pour les écoles, universités et instituts supérieurs, ainsi qu’à la réhabilitation de l’hôpital de Kintambo.
Le départ de ces jeunes marque également l’arrivée de nouveaux venus au Centre, qui seront remis au commandant du Service national par le chef de la Police nationale congolaise mardi prochain. Ce cycle de transformation continue ainsi, offrant à de nouveaux jeunes l’opportunité de se réhabiliter et de contribuer positivement à la société congolaise.
Placide Lukeka