Elections de sénateurs et gouverneurs en RDC: Le PG de la cour de cassation interdit l’usage de téléphone et tout objet portant une caméra

Interdiction formelle d’utiliser les téléphones et/ou tout objet pourvu de caméra dans les salles où se tiendront les élections des sénateurs et gouverneurs des provinces prévues le 29 avril prochain.

C’est ce qu’a décidé le président de la Cour de cassation, Firmin Mvonde.

En effet, ce haut magistrat a appelé les procureurs généraux près les Cours et Tribunaux à ouvrir l’œil et le bon pour « démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels ».

Néanmoins, le Procureur Général Près la Cour de cassation Firmin Mvonde recommande à ces derniers d’échanger avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sans s’immiscer directement ou indirectement dans le déroulement de ces scrutins combinés.

Par ailleurs, ayant essuyé des critiques sur la tenue concomitante des élections sénatoriales et gouvernorales la Centrale électorale évoque des contraintes financières.

« Pour des raisons des contraintes financières, ces élections auront concomitamment lieu le 29 avril 2024 », a déclaré le rapporteur de la CENI dans son communiqué.

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.