New-York || La RDC et Merveilles Nsangi font leurs débuts au Forum ECOSOC

Le Forum ECOSOC, rendez-vous incontournable des jeunes leaders du monde entier, a ouvert ses portes ce mardi 16 avril au siège des Nations Unies à New-York. Une première pour la République Démocratique du Congo (RDC), représentée par Merveilles Nsangi Loola, Coordonnatrice de l’ONG Amour +, accompagnée de cinq autres jeunes compatriotes.

Sous le thème “Les jeunes façonnent les solutions innovantes et durables : renforcer le programme 2030 et l’éradication de la pauvreté en temps de crise”, ce forum annuel vise, entre autres, à mobiliser les jeunes pour atteindre cinq des 17 Objectifs de développement durable (ODD) à savoir : “Mettre fin à la pauvreté” ; “Pas de faim” ; “Pour le climat” ; “Paix, Justice et Institutions fortes” ainsi que “Revitaliser les partenariats mondiaux pour le développement durable”.

Merveilles Nsangi Loola, enthousiaste quant à la présence de la RDC, a partagé sa joie sur les réseaux sociaux : “C’est la première fois que la RDC soit représentée à ce Forum et je me réjouis d’être l’un des délégués de notre Pays”.

Ce premier jour a été marqué par des sessions animées par de jeunes leaders et ministres d’États sur des sujets cruciaux tels que le climat, la participation des jeunes, la résolution 2250, l’agenda jeunesse, la paix et la sécurité.

À noter qu’en prélude du Forum de l’ECOSOC, une session d’induction nommée “YOUTH BLAST” s’est tenue le 15 avril au Siège de l’UNFPA. Les délégations de divers pays du monde, dont la RDC, ont été répartis en groupes continentaux pour discuter des défis de la participation des jeunes. Pour l’Afrique, il a été souligné que malgré des progrès, la participation des jeunes dans les prises de décision demeure un défi.

Initié en 2012, le Forum des jeunes de l’ECOSOC offre une plateforme unique pour discuter des solutions innovantes et collaboratives en faveur des jeunes.

C’est sur invitation de l’UNICEF que Merveilles Nsangi Loola et une délégation de cinq autres jeunes congolais ont pris part à cet événement prestigieux. Ils ont rejoint New-York le lundi 15 avril pour représenter la jeunesse congolaise jusqu’au jeudi 18 avril.

BASILE MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.