
Il y a trois mois depuis que l’armée congolaise a renforcé sa présence à Kengezi, base située dans le territoire d’Aru (Ituri), à la frontière avec le Soudan du Sud et l’Ouganda.
Des sources militaires renseignent que c’est le gouverneur de province qui a donné cette instruction après sa mission clôturée le week-end dernier dans cette partie du pays.
À en croire la même source, les FARDC ont renforcé leur présence dans la région afin d’empêcher d’éventuelles infiltrations récurrentes des hommes armés en provenance des pays voisins qui viennent commettre des exactions contre la population sur le territoire congolais.
Ouf de soulagement pour les communautés locale. La présence de ces militaires dans la zone est fastidieusement accueillie par les habitants.
Signalons que Kengezi-base est un poste frontalier qui est situé au Nord de la RDC qui forme un triangle avec le Soudan du Sud et l’Ouganda. Cette région frontalière a toujours enregistré une remarquable fluidité des trafics frontaliers entre les trois pays parmi lesquels figure le Soudan du Sud. Cependant il se pose souvent les problèmes sécuritaires avec le Soudan du Sud.
D’après les sources sécuritaires, des hommes armés non autrement identifiés s’infiltrent régulièrement dans nombre de villages congolais frontaliers avec le Sud-Soudan aux fins de commettre des exactions contre la population. Citons notamment des tueries, vols à mains armées, et occupations irrégulières des champs appartenant aux communautés locales.
Face à cette réalité, sur décision du gouverneur de province, des éléments des FARDC ont été déployés en renfort le long de la frontière avec le Soudan du Sud pour parer à toute infiltration.
Pour sa part, la société civile qui avait longtemps décrié les exactions commises par des hommes armés incontrôlés venus de ces pays voisins, salue cette décision. Celle-ci, selon Anguva Wadri, président de la société civile de Zaki, permettra à la population locale d’accéder de nouveau aux champs et de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.
Basile Muya