La visite du député français Carlos-Martens Bilongo à Kinshasa/Gombe a été marquée par des échanges fructueux avec le coordonnateur de Horizon 2023, Dady Tshisuaka. L’objectif principal de cette rencontre était de mettre en avant la voix de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale, notamment en Europe, dans un contexte de développement concret.
Au sortir de ces échanges, Carlos-Martens Bilongo a souligné les points convergents entre la RDC et la France, mettant en avant la nécessité de multiplier les échanges et de renforcer la présence symbolique des deux pays. Sa visite au siège d’Horizon 2023, un parti jeune à l’image de la population congolaise, a été l’occasion de témoigner son soutien aux sinistrés et à la population endeuillée, tout en appelant à un avenir de paix et de dignité pour tous les Congolais.
Dady Tshisuaka, le coordinateur de Horizon 2023, a exprimé sa gratitude envers Carlos-Martens pour avoir concrétisé leur échange initié à Paris. Il a souligné l’importance d’intensifier le plaidoyer au niveau des acteurs congolais afin que la voix de la RDC soit entendue non seulement en Occident, mais aussi dans les pays voisins.
La visite a également été l’occasion d’aborder les enjeux de l’élection européenne à venir et de réfléchir à la manière dont les Congolais peuvent influencer les politiques européennes en faveur de l’Afrique et de la RDC.
Dady Tshisuaka indique que Horizon 2023 est présent à travers tout le pays, couvrant les 26 provinces. Il est à noter que le parti a récemment été reçu par la Première ministre, où il a présenté ses propositions pour le prochain gouvernement ainsi que les attentes de la population congolaise, dans le cadre d’une politique de proximité visant à recueillir ses aspirations.
« Nous avons saisi cette opportunité de la rencontre pour faire savoir ce que pense horizon 2023 mais aussi bien sur la taille que devra avoir le prochain gouvernement, sur les conditionnalités de travail de ce prochain gouvernement sur les questions prioritaires notamment la question de l’insécurité à l’Est, la question de la réduction de train de vie des institutions de la République sans exception en commençant par la présidence de la république, la primature et tant d’autres institutions. Parceque nous estimons que la taille du budget actuel de la RDC nécessite une attitude de part les dirigeants de la RDC, car l’attitude précède la responsabilité », souligne Dady Tshisuaka coordonateur d’Horizon 2023.
Ange ALOKI