Dans une émission spéciale de “Dialogue entre Congolais” sur la Radio Okapi le soir de ce lundi 13 mai, le porte-parole du gouvernement sortant, Patrick Muyaya, a répondu à une série de questions, abordant des sujets allant aux gouvernements sortant et entrant, à la guerre dans l’Est, à l’économie et au social.
Concernant la sortie du nouveau gouvernement, Muyaya a renvoyé l’opinion à une réponse officielle de la nouvelle Première ministre nommée le 1er avril par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Il a également dissipé une polémique concernant les ministres sortants élus députés, affirmant qu’ils ne perçoivent pas un double salaire. Le Ministre de la Communication et Média a expliqué que leur poste de député est suspendu pendant leur mandat ministériel.
“Les ministres sortants ne perçoivent pas un double salaire. Il y a une polémique née dans l’opinion selon laquelle les ministres sortants percevraient un double salaire. Ce n’est pas vrai. Moi par exemple, j’ai été elu député national. Mais comme je suis ministre, mon poste de député a été suspendu”, a-t-il déclaré.
Concernant l’insécurité, notamment la guerre dans l’Est, il a assuré que des actions sont en cours pour restaurer la paix, avec des dépenses considérables de l’État à cet effet. Il a également demandé à l’opinion et aux journalistes à cesser de désigner le M23 comme responsables des violences dans l’Est de la RDC, mettant en avant la culpabilité de l’armée rwandaise dans ces opérations terroristes.
Placide Lukeka