Ce jeudi 4 juillet, lors d’une prise d’armes solennelle au quartier général de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Lingwala, Jacquemain Shabani, le désormais Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a été officiellement présenté aux officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers, et agents de la PNC.

Dans son allocution, Jacquemain Shabani s’est fermement engagé à professionnaliser et à assainir les services de la police, ainsi qu’à maîtriser les effectifs par une identification normale et adéquate. Il a souligné que la police nationale, actuellement en plein processus de réforme, aspire à devenir une institution républicaine et professionnelle, indispensable à l’enracinement de la démocratie et de l’état de droit en RDC.

Condamnant fermement les actes de torture perpétrés par certains agents de la police, il a déclaré :

« Vous devez bannir la torture et tout traitement inhumain et dégradant à l’endroit des citoyens congolais. »

Il a également appelé la police à lutter efficacement contre la criminalité urbaine, notamment le phénomène des kulunas à Kinshasa.

Jacquemain Shabani a promis d’améliorer la rémunération et les perspectives de carrière des policiers pour qu’ils puissent exercer leur profession avec dignité et fierté. Il a également évoqué la nécessité de reconstruire et de réhabiliter les commissariats pour améliorer les conditions de travail des agents de la PNC.

La cérémonie a également été marquée par la présence du ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, et de son adjoint, qui ont été présentés aux officiers et agents de la police. Un défilé des unités de la police, suivi d’un cocktail, a couronné la fin de cette solennité, marquant un nouveau départ pour la police nationale congolaise sous la direction de Jacquemain Shabani.

 

Basile MUYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.