Le gouverneur-militaire du Nord-Kivu, Peter Chirimwami Nkuba, a interdit toutes dérives des finalistes après les épreuves de fin d’études secondaires. Cette directive a été communiquée par le gouvernement provincial et rendue publique le mardi 25 juin par le Général de Brigade Dany Yangba, conseiller principal du gouverneur en matières de sécurité.
Dans cette correspondance consultée par notre rédaction, le Général Peter Chirimwami a averti les finalistes de sa juridiction qu’il est strictement interdit de déchirer les uniformes ou de se retrouver dans les débits de boissons en uniforme après la passation des examens d’État pour célébrer la fin des études secondaires.
Les forces de l’ordre ont été instruites pour réprimer toute personne s’adonnant à ces actes. Le Général Chirimwami a souligné que ces comportements sont assimilés à de la délinquance juvénile et ne seront pas tolérés.
Le communiqué se termine par une mise en garde claire aux élèves finalistes du secondaire qui achèvent leurs épreuves nationales ce jeudi 27 juin. Le gouverneur militaire rappelle que ces mesures sont prises pour maintenir l’ordre et prévenir tout comportement inapproprié.
Basile MUYA