Le paysage musical et de l’engagement social est en deuil. L’artiste révolutionnaire Delcat Idengo, connu pour ses chansons critiques et engagées, a été tué ce jeudi 13 février 2025 à Turunga, aux abords de Goma. Des individus armés, non identifiés à ce jour, ont criblé l’artiste de balles, l’atteignant mortellement à la tête avant de disparaître dans la nature.
Des témoins présents sur place ont raconté qu’ils ont entendu des tirs avant de découvrir le corps sans vie de Delcat Idengo quelques minutes plus tard. « Nous pleurons ce jeune artiste qui, durant toute sa carrière, n’a cessé de défendre la cause de la population congolaise », a déclaré un habitant de Turunga aux médias.
Idengo, de son vrai nom Delphin Katembo Vinywasi, était un artiste reconnu pour ses prises de position fortes. En août 2024, il avait été arrêté pour ses chansons dénonçant la situation politique du pays. Après une évasion spectaculaire de la prison de Munzenze à Goma en janvier 2025, durant les combats entre les FARDC et le M23, il avait continué à s’exprimer à travers sa musique, notamment avec des titres comme « Mai-Mai », qui résonnaient comme des hymnes de résistance.
Le ministère national de la Culture a exprimé ses condoléances via un message sur le réseau X (anciennement Twitter) :
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris l’assassinat de l’artiste Delcat Idengo, une voix engagée qui portait, à travers sa musique, les aspirations et les espoirs de toute une génération. Nos pensées vont à sa famille ».