Kasaï-Oriental | L’Assemblée Provinciale promet un total soutien à la Commission Nationale du Désarmement et Sécurité Internationale (CONADESI)

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental s’est engagée à soutenir pleinement la Commission nationale du désarmement, sécurité internationale et lutte contre le terrorisme (CONADESI), dont une délégation est en mission d’implantation dans la province.

« L’Assemblée provinciale apportera tout le soutien politique nécessaire pour permettre à la CONADESI de se déployer efficacement dans notre province », a déclaré Willy Muya Mukendi, président de cette institution, lors d’une audience accordée à la délégation nationale de la section sensibilisation et communication de la CONADESI.

Cette mission, conduite par Joseph Kayembe Mulamba, directeur chef de section, vise à parachever l’implantation des coordinations provinciales et à préparer le déploiement des experts sur le terrain.

« Ce soutien des autorités provinciales est un signal fort de la volonté des élus d’accompagner ce service public de l’État dans sa mission de sécurisation », a salué M. Kayembe.

Le Kasaï-Oriental, bien que relativement calme, connaît certaines poches d’insécurité urbaine dans sa capitale Mbuji-Mayi et dans quelques agglomérations, d’où l’intérêt de cette collaboration entre institutions.

Par ailleurs, le gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena, lors du dernier Conseil des ministres tenu à Miabi, a instruit son ministre provincial de l’Urbanisme et de l’Habitat de mettre à disposition un local pour abriter les bureaux de la CONADESI dans un délai très court. Le rapport relatif à cette démarche est attendu en début de semaine.

Ce déploiement marque une nouvelle étape dans la stratégie nationale de désarmement et de stabilisation sécuritaire, avec le soutien affirmé des autorités locales.

ESPÉRANT DANIEL KAMBULU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.