
Après l’audience que le Président Français a accordé à l’Administrateur Général du PPI-AFRIQUE le 11 juillet 2025 , la France est loué pour son rôle clé dans la rénovation scolaire en RDC.
Au cours de cette audience, Monsieur Alphonse Mwaka, Administrateur Général du Programme Panafricain des Investissements ( PPI-AFRIQUE ), a exprimé sa gratitude envers la France pour son soutien financier crucial dans le cadre du projet de création et de renouvellement des infrastructures scolaires en République Démocratique du Congo.
Il y a neuf mois, la France a alloué un financement de 300 millions d’euros au PPI, permettant ainsi d’accélérer la réalisation de son programme d’investissements dans le secteur éducatif congolais et de promouvoir une amélioration significative du système éducatif.
Parmi les avancées notables, un rapport détaillé fait état de la construction de 99 nouvelles écoles. Ce projet d’envergure a également favorisé l’implication de l’économie locale, avec le recrutement de sociétés de construction congolaises et la collaboration étroite avec des associations partenaires du PPI. Ces acteurs se sont d’ores et déjà engagés dans la deuxième phase du projet, témoignant de la dynamique positive enclenchée.
Le PPI a été félicité pour la rapidité de ses actions, et le gouvernement congolais a également été remercié pour son accompagnement constant de ce programme vital pour l’avenir de l’éducation en RDC.
André KATENDE