
Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, Mme Thuy Le, vice-présidente du conglomérat vietnamien Vingroup, venu concrétiser son implantation en République démocratique du Congo.
En visite de travail dans la capitale congolaise, la dirigeante du plus grand groupe privé du Vietnam — actif dans l’immobilier, l’industrie, le tourisme, les infrastructures et l’automobile — a sollicité une audience auprès du chef de l’État pour obtenir, selon ses termes, sa « bénédiction » avant le lancement officiel des activités du groupe.
« La rencontre avec le Président Tshisekedi a été agréable ; nous avons ressenti en lui une réelle sincérité et une forte détermination à voir cette collaboration réussir », a déclaré Mme Thuy Le à l’issue de l’entretien.
Avant d’être reçue par le président congolais, la vice-présidente de Vingroup avait rencontré la Première ministre Judith Suminwa ainsi que le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, avec qui elle a signé un mémorandum d’entente (M.O.U) portant sur un vaste projet immobilier dans la capitale.

L’arrivée de Vingroup en RDC s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à diversifier l’économie et à attirer des investisseurs étrangers dans des secteurs prioritaires. Selon Mme Thuy Le, les projets envisagés par son groupe allant de la construction d’infrastructures modernes à la production automobile sont alignés sur les axes du programme quinquennal du président Tshisekedi.
Le conglomérat promet notamment la création d’emplois locaux, la stabilisation du pouvoir d’achat, et un meilleur accès aux services sociaux de base.
LUKEKA KALUME