RDC | Le Ministère des Affaires Foncières et l’IGF s’accordent sur un cadre de concertation pour la maximisation des recettes de l’État

Le Ministère des Affaires Foncières et l’Inspection générale des finances (IGF) ont convenu ce mercredi 8 octobre d’un cadre de concertation destiné à améliorer la mobilisation des recettes domaniales et à valoriser le foncier comme levier de développement économique.

La rencontre s’est tenue au cabinet de la Ministre des Affaires Foncières, Mme O’Neige N’Sele, avec l’Inspecteur général des finances, Christophe Bitasimwa Bahii. L’objectif était de définir un cadre fiscal clair et proportionnel et d’examiner les recommandations issues de la dernière mission d’audit de l’IGF au sein du ministère.

« Nous avons répondu à l’appel de la Ministre pour explorer les modalités de concertation afin de maximiser les recettes fiscales de l’administration foncière, qui demeure l’un des principaux générateurs de recettes domaniales de l’État », a expliqué Christophe Bitasimwa.

Les échanges ont également porté sur l’organisation interne et le suivi des recommandations de l’IGF, afin de renforcer l’efficacité et la redevabilité de l’administration foncière.

« La maximisation des recettes résulte d’une bonne organisation générale. Nous avons tiré des leçons de la dernière mission et des expériences antérieures pour orienter nos actions », a ajouté l’Inspecteur général des finances.

Pour les deux institutions, ce cadre de concertation marque le début d’un partenariat opérationnel durable, centré sur l’efficacité et la contribution du foncier au budget de l’État et au développement économique national.

« La prochaine étape, ce sera l’action », a conclu Christophe Bitasimwa.

ANGE ALOKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.