L’adjudante Béanche Ebabi Bongoma condamnée à douze mois de prison avec sursis pour sa photo de mariage en uniforme

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a condamné, ce mercredi 29 octobre 2025, l’adjudant Béanche Ebabi Bongoma à douze mois de prison assortis de sursis. La militaire était poursuivie en flagrance pour violation des consignes, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo la montrant en tenue militaire aux côtés de son futur époux, dans le cadre des préparatifs de leur mariage.

L’audience, qui s’est tenue au Camp lieutenant-colonel Kokolo, avait opposé mardi le parquet, qui avait requis dix ans de servitude pénale, à la défense, qui avait plaidé l’acquittement.

En prenant la parole pour sa dernière déclaration, l’adjudant Béanche Ebabi Bongoma Koli a clamé son innocence et demandé la clémence du tribunal :

« Acquittez-moi, mon major. Je ne peux pas déshonorer l’armée que j’ai servie depuis dix ans. »

Elle a affirmé que la photo avait été publiée à son insu par le responsable du studio photo Raus, réfutant toute volonté de nuire à l’image des Forces armées congolaises (FARDC).

Évoquant les conséquences personnelles de cette affaire, la militaire a confié :

« J’ai 400 invités venus des quatre coins du monde pour célébrer notre mariage. Je dois me concentrer sur ce grand événement de ma vie, qui fait aussi la fierté de l’armée. Je vous demande de me relâcher, je suis innocente. »

LUKEKA KALUME 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.