
L’opposant Moïse Katumbi a réaffirmé, dimanche 18 octobre, son attachement à un dialogue politique inclusif en République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué diffusé par son parti, Ensemble pour la République, l’ancien gouverneur du Katanga a insisté sur la nécessité de mettre fin aux hostilités qui continuent de ravager l’Est du pays.
Appelant les autorités congolaises et les Forces armées de la RDC (FARDC) à assumer pleinement leurs responsabilités, Moïse Katumbi estime qu’il est « urgent de restaurer la paix » dans cette région en proie à une insécurité persistante.
L’opposant a également réaffirmé son soutien au processus de paix de Luanda, conduit sous la médiation du président angolais João Lourenço. Ce dernier joue un rôle central en sa double qualité de chef de l’État angolais et de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
« Nous soutenons sans réserve le président João Lourenço dans ses efforts pour ramener une paix durable dans notre pays », a déclaré M. Katumbi, saluant l’initiative régionale visant à apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali.
Dans le même message, le leader d’opposition a lancé un appel à l’unité nationale. Il invite les Congolais, toutes tendances confondues, à se rallier autour de cette démarche diplomatique.
« Nous devons, en tant que Congolais, nous mobiliser derrière cette initiative régionale et soutenir tous les efforts visant à ramener la paix dans notre pays », a-t-il souligné.
LUKEKA KALUME