
Le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a réuni mardi 4 novembre les principaux acteurs du génie civil et des services publics pour formaliser un cadre de concertation nationale visant à prévenir les destructions d’infrastructures pendant les chantiers.
Face aux désagréments causés par le manque de coordination entre les travaux routiers et les réseaux souterrains – eau, électricité, télécommunications –, le Ministre a présenté un protocole qui rend obligatoire la concertation entre les exécutants des travaux et les régies telles que la REGIDESO, la SNEL, ainsi que les opérateurs télécoms.


Christian Katende, président du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), précise que ce protocole prévoit également :
- Le partage des cartographies des réseaux existants via un site internet dédié ;
- L’instauration de sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas les normes établies.
« Tout va répondre au même principe que nous avons mis en place : veiller à ce qu’il y ait une concertation pour permettre une construction sécurisée et une protection de ces infrastructures », a souligné M. Katende.
La réunion a également fait le point sur les travaux d’urgence à Kinshasa pour lutter contre les inondations. Le Ministre Provincial des Infrastructures, Alain Tshilungu, a identifié deux zones critiques : au niveau du Centre Culturel et du Pont Kaby sur le Boulevard Triomphal.


Concernant ce dernier, M. Tshilungu a assuré que la construction d’une nouvelle buse en béton armé devrait être achevée d’ici 30 jours, permettant de canaliser efficacement les eaux de ruissellement vers le bassin de Kalamu et d’éviter les débordements.
ESPÉRANT DANIEL KAMBULU