Kasaï-Central | Le COPIL du PIFORES adopte le plan de travail et le budget 2026 à Kananga

Réunis le mardi 4 novembre à Kananga, les membres du Comité provincial de pilotage (COPIL) du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) ont validé le Plan de travail et budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026.

La session, tenue dans la salle ECAF, a rassemblé les autorités administratives du Kasaï-Central, les représentants de la société civile et plusieurs acteurs engagés dans la gouvernance environnementale.

L’expert en suivi-évaluation de l’Unité de coordination du PIFORES, Yannick Lwamba, a présenté le rapport d’avancement du programme, précisant que la rencontre visait à évaluer les activités menées en 2025 et à planifier celles de 2026.

« Nous avons validé le plan et le budget pour l’année à venir, notamment sur les volets agroforestiers, l’aménagement du territoire et le développement des chaînes de valeur », a-t-il indiqué.

Financé pour une durée de sept ans, le PIFORES ambitionne de restaurer les écosystèmes dégradés et de promouvoir des investissements forestiers durables dans les cinq territoires du Kasaï-Central. Ce programme entend aussi associer davantage les communautés locales à la gestion des ressources naturelles.

Présent à la réunion, Albert Kiungu, représentant de la société civile environnementale au sein du groupe de travail Climat Rede rénové, a salué la pertinence du projet tout en appelant à plus de rapidité dans sa mise en œuvre.

« Nous espérons qu’à partir de janvier 2026, des résultats concrets seront visibles sur le terrain », a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Méroé Kamayi, ministre provincial des Transports, représentant le gouverneur de province, qui a donné le coup d’envoi des travaux.

ANASTASIE MIMBOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.