Kananga | Amour plus ONG renforce les capacités des partenaires de l’UNICEF et leurs points focaux sur la prévention contre les abus, les exploitations et le harcèlement sexuel

Il s’est tenu dans la salle polyvalente du complexe scolaire la reconnaissance du 29 au 30 octobre 2025, un atelier de renforcement des capacités à Kananga, à l’intention des partenaires de l’UNICEF et de leurs points focaux.

Axée sur la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels (PEAS) dans les zones d’intervention, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’atténuation des risques, à la prévention et à la réponse aux allégations d’exploitation et d’abus sexuels dans les provinces du Kasaï-Central, Kasaï, Kasaï-Oriental et Sankuru. Le projet est mis en œuvre par l’ONG Amour Plus, avec l’appui de l’UNICEF.

Pendant deux jours, soit du 29 au 30 octobre, les participants, principalement ceux du Kasaï-Central ont été outillés à travers plusieurs modules portant sur la PEAS, le circuit de référencement ainsi que le mécanisme de gestion des plaintes.

Satisfecit du Dr Josué Mbaya, chef de projet, des résultats obtenus.

« Nos objectifs ont été largement atteints. Les échanges ont été riches et les participants repartent outillés pour implémenter les mesures de protection sans crainte ni hésitation ».

Il a annoncé que les mêmes formations seront également organisées à Tshikapa (Kasaï), Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) et Lodja (Sankuru).

Enfin, il a rappelé que l’aide humanitaire est gratuite et a exhorté à la vigilance collective contre toute forme d’exploitation sexuelle :

« Tout cas d’exploitation ou d’abus sexuels doit être signalé. Le numéro vert 495555 est accessible gratuitement, sans crédit. Zéro tolérance face à ces actes », laissé entendre Josué Mbaya.

 

Anastasie Mimbolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.