80 ans de l’ONU | L’ONG FMMDI plaide à Kinshasa pour une société civile plus impliquée dans la paix et les droits humains

À l’occasion de la commémoration des 80 ans des Nations unies, une table ronde s’est tenue, jeudi, au Centre culturel Boboto, à Kinshasa/Gombe.

L’événement, organisé par le Système des Nations unies en RDC, a réuni plusieurs acteurs publics et privés autour du thème du rôle de la société civile dans la promotion des droits humains, de la paix et de la redevabilité.

Parmi les intervenants, Nathalie Kambala Luse, Directrice Générale l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a pris la parole pour rappeler la place essentielle des organisations citoyennes dans la consolidation de la gouvernance démocratique et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Son intervention a insisté sur la veille citoyenne, la médiation communautaire et la sensibilisation comme leviers d’action pour renforcer la paix et la justice sociale. Elle a également évoqué les défis structurels auxquels fait face la société civile congolaise, notamment l’accès limité à l’information, les problèmes de sécurité et le manque de financement.

Soucieuse d’un partenariat plus inclusif, Nathalie Kambala a plaidé pour un dialogue renforcé entre les institutions publiques et les acteurs civiques, tout en mettant en avant la participation des femmes et des jeunes dans les processus de décision.

La Directrice Générale de la FMMDI a enfin remercié le Système des Nations unies pour la confiance accordée à son organisation, saluant « des échanges constructifs » autour d’une thématique qui demeure au cœur de la stabilité et du développement de la RDC.

FREDDY MILLIONS MBWEBWE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.