Kasaï-Oriental : devant les médias le gouverneur Mathias Kabeya dresse un tableau de ses réalisations en 7 mois de gestion

Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a tenu sa première conférence de Presse le dimanche 22 janvier, à sa résidence officielle à Mbuji-Mayi.

Devant plus de 30 professionnels des médias, le chef de exécutif provincial a dressé le tableau de ses réalisations depuis son avènement à la tête de la province du Kasaï-Oriental.

Au cours de cette conférence, le Chef de l’Executif a axé son exposé sur 8 points essentiels :

En premier lieu, il a abordé les questions relatives au domaine politique. Ici, il a fait mention de sa démarche, dans la composition de son cabinet et son gouvernement, une démarche basée sur la cohésion et la cohabitation pacifique, s’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec l’Union sacrée.

L’Autorité Provinciale a indiqué qu’elle s’est attelée sur la libéralisation de l’espace politique dans le respect des valeurs démocratiques, notamment l’exercice des libertés d’expression, de pensée, de manifestation. Il a, en même temps, salué la collaboration et surtout la cohabitation pacifique entre le Gouvernement Provincial et l’Assemblée provinciale, les deux grandes institutions de la province.

Dans le domaine sécuritaire, le Gouverneur de province a indiqué que la situation de la province sur le plan sécuritaire est relativement calme, à l’exception de quelques cas isolés enregistrés et qui sont en train d’être combattus avec la dernière énergie. Il a salué le travail effectué par les services de maintien de l’ordre public et autres services intelligents de la Province, qui ont réussi à mettre fin au phénomène « Bena makanda ». Il a indiqué que le banditisme dans le milieu urbain et les conflits intercommunautaires ont considérablement baissé.

Dans le secteur économico-financier, Patrick Mathias Kabeya a fait voir que le budget de la province du Kasaï Oriental pour l’exercice 2023 a été revu à la hausse. Il a, dans son exposé, mentionné l’amélioration du climat des affaires, tout en saluant l’engouement des investisseurs dans divers domaines dans sa chère province. L’Autorité Provinciale a mentionné aussi la cession des postes de péage au FONER, une action qui, aujourd’hui apporte le résultat positif.

Le Gouverneur Mathias Kabeya a souligné les efforts consentis par lui et son gouvernement pour la réduction de la spéculation sur le prix des denrées alimentaires, un phénomène qui n’avait aucun soubassement. Une situation vaincue au jour d’aujourd’hui.

Le quatrième point était celui axé sur le social et l’éducation. Le Gouverneur de province a indiqué que son gouvernement et lui ont réhabilité la confiance et l’espoir de nombreux compatriotes et par conséquent la baisse de l’exode urbain (de la population vers d’autres provinces) dans le but de chercher sa survie. Patrick Mathias Kabeya Matshi abidi a aussi mentionné son lobbying mené dans le but d’inscrire la province dans le grand projet de financement tel que FOJEC et TRANSFORME. Il a aussi indiqué qu’au niveau provincial, un fond sera disponible au profit des jeunes qui évoluent dans l’entrepreunariat. Le Chef de l’exécutif a indiqué qu’il a décidé par un arrêté provincial rationnel sur les différents frais à payer dans les écoles tant publiques que privées dans le respect des principes édictés au niveau national.

Dans le domaine minier, le Chef de l’Executif provincial a indiqué qu’à son arrivée, il avait trouvé une anarchie bien organisée par l’empiètement du code minier congolais. Son gouvernement et lui ont travaillé sévèrement pour assainir ce secteur par la lutte contre la fraude et l’organisation des exploitants en coopératives dans le but de les encadrer.

Sixièmement dans le domaine agricole, Patrick Mathias a fait voir qu’il a mis sur pied le programme de la réserve stratégique alimentaire à travers le ministère provincial de l’agriculture. L’objectif de ce programme, dit-il, est de lutter contre la crise alimentaire. Ce programme prévoyait 1250 hectares en raison de 250 hectares par territoire. Pour la saison A, la province a réalisé 835 hectares dans 4 territoires. Pour la saison B, le travail a déjà débuté et la construction des entrepôts pour stockage est en cours. Le Gouverneur de province a aussi mentionné l’accompagnement technique des paysans et d’autres citoyens œuvrant dans le domaine de l’agriculture et la relance imminente des activités de DAIPN avec la collaboration de la province.

Septièmement, dans le secteur des infrastructures, Patrick Mathias a attiré l’attention de la Presse sur le fait que les infrastructures sont transversales, c’est à dire elles touchent plusieurs autres domaines. Il a indiqué qu’au delà des projets initiés par le président de la République, la Province a financé la lutte contre les érosions qui menaçaient la RN1 et d’autres chantiers d’intérêt public dans les milieux ruraux. C’est le cas du ravin Mulamba wa Mpoyi, ainsi que deux autres à la sortie de la ville, non loin du pont Lubilanji. Il a aussi rappelé qu’il a la responsabilité et le devoir de suivre les chantiers financés par le Gouvernement central et ceux financés par le gouvernement provincial. Dans ce domaine des infrastructures, Patrick Mathias Kabeya a annoncé aux hommes des médias le début dans quelques jours des travaux sous financement de la province.

Pour terminer son exposé, le Gouverneur s’est attelé dans le secteur de PTNTIC. Il a indiqué que son gouvernement a doté la province d’une vitrine numérique pouvant permettre à tous d’accéder aux informations relatives à la province, notamment le site web et bien d’autres. Il a aussi indiqué la numérisation de la collecte des taxes et impôts relevant de la province, dans le but de lutter contre la fraude fiscale. Il a, par ailleurs, demandé aux professionnels des médias de prêcher à la population la culture fiscale, car ce sont les taxes et impôts qui donnent à la province le moyen de sa politique.
Il a demandé à la Presse de se mobiliser pour continuer dans le sens du développement de la province du Kasaï oriental.

Sasastudio.net/Cellcom gouvernorat Kasaï-Oriental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.