Le Coordonnateur de U-Report RDC a lancé ce dimanche 22 janvier à Kinshasa le club “U-Report filles”, au Bureau du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), au boulevard Sendwe, à Kinshasa.
“U-Report filles” est un espace qui servira aux filles d’échanger leurs expériences de temps en temps afin de leur permettre de donner des avis et opinions à travers des conférences qui seront en collaboration avec des structures féminines, dans le souci d’obtenir des informations au sujet des problèmes auxquels elles font face.
Ce club, réservé et destiné exclusivement aux filles, est une première dans la ville de Kinshasa. Il offre aux filles, l’opportunité d’être accompagnées et informées sur leurs droits ainsi que sur les enjeux qui leur tiennent à cœur.
“Nos voix comptent et on doit entendre nos voix pour une bonne cause. C’est un espace à la disposition des filles pour exprimer leurs idées librement afin de se développer”, témoigne l’une des adhérantes au club.
Pour le coordonnateur de cette plateforme, Désiré Musafiri, le Club u-report filles n’est pas une structure à part mais plutôt un département dans u-report RDC.
Pour réjoindre la plateforme et devenir membre, il suffit d’envoyer “GO” au 101.
U-Report est une plate-forme sociale développée par UNICEF, disponible via SMS, Messenger ou WhatsApp, où les jeunes s’expriment sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions et prennent action pour un changement positif dans leur communauté. C’est une communauté de plus de 26 millions de personnes accessible dans 95 pays à travers le monde
En RDC, c’est un mouvement de jeunes qui se rassemblent, qui lancent des initiatives et qui prennent action pour des changements positifs dans leur communauté. Les jeunes U-Reporters sont invités à se rassembler en communauté et à poser des actions volontaires pour un changement positif dans leurs communautés.
Ange Aloki