57e Conseil des droits humains | La RDC hausse la voix sur les crimes impunis de 1993 à 2003

Lors de la 57e session du Conseil des droits de l’homme à Genève, la RDC a fait entendre sa voix. Kevin Ngunga, directeur général intérimaire de FONAREV, représentait le pays pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les crimes commis en RDC entre 1993 et 2003, restés sans justice jusqu’à ce jour.

Un des moments marquants de cette session a été la présentation du film “L’Empire du silence” de Thierry Michel, qui documente ces atrocités. L’idée était de créer un espace de discussion et de pousser la communauté internationale à réagir face à l’impunité persistante.

Les débats se sont concentrés sur la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui répertorie ces crimes. Cette session a été organisée en collaboration avec la Belgique et l’équipe d’experts de l’ONU, dans l’espoir de faire avancer les choses et de redonner un peu d’espoir aux victimes.

La RDC continue de demander justice pour ces crimes, espérant que la mobilisation internationale permettra de tourner enfin la page.

 

Basile Muya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.