Un terrible accident de la route a coûté la vie à quatorze personnes, dont douze soldats de l’armée ougandaise (UPDF), mardi 22 octobre, sur la route Makeke-Bela, dans le territoire de Mambasa (Ituri). En plus des victimes, une cinquantaine de personnes ont été grièvement blessées.
D’après les informations recueillies auprès de la police locale, les soldats se trouvaient à bord d’un camion militaire qui s’est renversé après avoir percuté un motard et ses deux passagères, toutes deux décédées sur le coup. Le motard, quant à lui, a survécu, mais est gravement blessé.
Selon les témoignages, le camion transportant les militaires ougandais s’est retrouvé face à la moto, et le conducteur n’a pas pu freiner à temps en raison d’un problème mécanique. L’impact a été inévitable. Après avoir heurté la moto, le camion s’est renversé, causant la mort de douze soldats et faisant de nombreux blessés parmi les autres passagers.
Les corps des militaires décédés ont été transportés à Beni avant d’être rapatriés en Ouganda. La police locale avance l’hypothèse que l’excès de vitesse et un système de freinage défectueux seraient à l’origine de l’accident.
Il semblerait également que les militaires ougandais, opérant en RDC dans le cadre de l’opération conjointe « Shujaa » contre les rebelles ADF, n’étaient pas familiers avec les règles de conduite locales. Certains roulent sur la voie gauche, comme en Ouganda, ce qui pourrait avoir contribué au drame.
CHRISTIVIE NYAMABU