Affaire Jacky Ndala | Des messages WhatsApp fuitent et innocentent Denise Mukendi Dusauchoy

Il y a quelques mois, en septembre, Jacky Ndala avait déposé une plainte à la Cour de cassation et à l’auditorat militaire contre Denise Mukendi Dusauchoy. L’ex-président du Mouvement du Réveil et de Prise de Conscience (MRPC), ainsi que l’ex-coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, avait accusé la communicatrice et actrice sociopolitique de plusieurs délits, dont une agression sexuelle subie durant sa détention à l’Agence nationale de renseignements (ANR) en 2021. À l’époque, Jacky Ndala avait été incarcéré et condamné à 22 mois de prison, avant d’être libéré en juin 2022 grâce à une grâce présidentielle.

Mais récemment, Jacky Ndala a révélé publiquement les abus qu’il aurait subis. L’affaire semblait bien partie pour créer une onde de choc dans l’opinion publique. Cependant, un coup de tonnerre est survenu ce mercredi 6 novembre. Des messages WhatsApp, envoyés par Jacky Ndala à un certain Papy, ont fuité, parvenus au camp Dusauchoy, et ces derniers risquent de bousculer complètement l’histoire.

Dans ces échanges, Jacky Ndala accuse une personne nommée Papy de protéger Denise Mukendi, en insinuant qu’il ferait partie d’une conspiration avec une autre personne, Kamina. Il semble accuser ce dernier d’avoir infiltré son mouvement, et dans des propos vifs, il déclare :

« Tu es vraiment en intelligence avec Kamina. Tu parles tellement bien et tu crois en tout ce qu’il te dit. Donc, moi je suis vraiment ton c** ? »

Il ajoute ensuite des accusations graves et des menaces implicites :

« J’ai compris que tu travailles avec Kamina et tu le protèges, dis lui que Mukendi l’a cité dans le procès comme commanditaire de ma so**********, et qu’il se prépare, la plainte contre lui est déjà déposée.”

Les messages prennent une tournure encore plus accablante lorsqu’il menace le dénommé Papy de poursuites pour subornation.

« J’ai déjà toutes les preuves et toi, tu vas être poursuivi pour subornation », écrit-il dans un autre message.

Et d’ajouter :

« Chacun de vous paiera personnellement, et vos enfants en souffriront toute leur vie. »

Ce renversement de situation a le don de susciter nombreuses questions. D’un côté, Jacky Ndala avait fait état d’un grave abus dans le cadre de sa détention, mais les messages publiés aujourd’hui semblent indiquer qu’il y a plus derrière cette affaire qu’on ne pensait. Tandis que l’opinion se demande si Denise Mukendi Dusauchoy est réellement impliquée dans ces événements ou si de nouveaux éléments peuvent venir éclairer cette affaire, une chose est certaine : l’affaire ne fait que commencer.

 

MARLAINE KANKU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.