Afrique : Ouverture du forum régional sur le renforcement du mouvement des femmes à Abidjan

Lancement ce mercredi 07 décembre 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire) du forum régional sur le renforcement du mouvement des femmes pour mettre fin à la violence à l’égard des filles en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Ces travaux, auxquels prennent part environs dix-sept pays africains, réunissent du 07 au 08 décembre des membres des organisations internationales et régionales notamment, l’ONU-Femmes, la CEDEAO et la CEEAC, des acteurs gouvernementaux ainsi que ceux de la société civile.

Ce forum régional, qui s’inscrit dans les activités de 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et filles, a été l’occasion pour explorer les problématiques des violences sexuelles et basées sur le genre au niveau de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Nathalie Kambala, qui a pris parole dans le compte du panel de la société civile, est revenue sur cette problématique des violences basées sur le genre au Congo en faisant un aperçu sur l’état de lieu passant par le cadre légal, les défis, les opportunités avant de chuter sur les bonnes pratiques.

Lauréate du prix international d’innovation HCR 2022, cette actrice de la société civile a profité de l’occasion pour partager ses expériences dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre au niveau de la région du Kasaï dont la situation sur les VBG s’est amplifiée à cause des atrocités de la milice Kamuina Nsapu.

Toutefois, la Directrice-Pays de l’ONG FMMDI a déploré les violences que subissent les femmes et jeunes filles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en proie à la barbarie des rebelles du mouvement terroriste M23 et les différents autres groupes armés.

Directrice-Pays de l’ONG FMMDI, une structure qui milite pour les droits de la femme dont le siège national, se trouve dans la ville de Kananga au Kasaï Central, Nathalie Kambala représente à ce forum régional la République Démocratique du Congo aux côtés d’une autre structure venue de la province du Kongo Central.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.