Le Président congolais Félix Tshisekedi réitère son refus de discuter avec les rebelles du M23.
Mais il réaffirme son engagement à échanger directement avec Paul Kagame pas pour le supplier mais pour lui cracher toute la vérité en face.
Le Président Tshisekedi veut rencontrer Kagame non pas pour le supplier mais pour lui dire en face que c’est un criminel.
Le chef d’état congolais l’a révélé à la principale radio Allemande lors de son bref séjour de travail en Allemagne.
“J’ai toujours dit que je ne rencontrerai jamais le M23, parce que c’est justement, comme je l’ai dit, c’est une coquille vide qu’on a fabriquée pour justement justifier l’agression contre mon pays, la RDC », a déclaré le président congolais à la presse allemande.
Et de faire remarquer : « Mais qu’en réalité, le vrai agresseur, le vrai criminel, c’est Paul Kagamé. Et je veux le rencontrer non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c’est un criminel, que ça suffit », a martelé d’un ton ferme le président congolais Félix Tshisekedi à la radio allemande Deutsche Welle.
Un tête-à-tête serait en vue entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous les bons offices de Emmanuel Macron de la France.
Ange Aloki