La révision à la baisse du prix des denrées alimentaires à Rutshuru territoire sous contrôle du M23 || un manque à gagner pour les producteurs

Le prix d’un sac de maïs est en baisse à Rutshuru, territoire sous contrôle du M23/RDF.
Alors qu’un sac de maïs grains se négociait il y a peu à 40 dollars Américains.
À ces jours, un sac de maïs se vend à 15 dollars

Cette structure de prix de ce produit de première nécessité est en dent de scie depuis bientôt quelques semaines.

Il s’observe également une baisse sensible du prix des produits champêtres dont le maïs sur les différents marchés du territoire de Rutshuru qui est sous occupation des RDF avec leurs supplétifs du M23 dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Telle est la révélation faite par la notabilité locale.
De cette source, nous apprenons qu’un sac de maïs, qui se vendait à 40 dollars américains, se négocie actuellement entre 10 à 15 dollars américains.

Cette baisse n’est pas sans conséquence sur la condition de subsistance des agriculteurs.
Nombre de paysans font face à l’incapacité de subvenir tant aux besoins primaires que secondaires de leurs familles notamment le payement du loyer, et l’accès aux services sociaux de base qui exigent la disponibilité de certaines ressources nécessaires.

D’où le plaidoyer de la notabilité locale notable auprès du gouvernement congolais de vite agir contre ces terroristes afin récupérer ces territoires et faciliter la réouverture des axes routiers Goma-Rutshuru-Kanyabayonga.

Cette façon de faire faciliterait aux habitants de cette zone du pays d’acheminer leurs produits vers les grands centres de consommation notamment les villes.

Placide Lukeka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.