La République Démocratique du Congo fait face à une guerre injuste, produit des groupes armés soutenus par les pays voisins dont le Rwanda. C’est le cas du Mouvement du 23 mars (M23) qui occupe inégalement, depuis près d’une semaine, une partie du territoire national à la frontière de BUNAGANA.
Pendant que les FARDC et le Gouvernement de la République œuvrent pour la reprise de cette frontière et la protection de l’intégrité nationale, le pays de Lumumba se relève du jour au jour grâce au leadership qu’incarne le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tout bouge dans plusieurs secteurs
Sur le plan économique, les recettes publiques augmentent d’une manière vertigineuse. Le prix des produits de première nécessité sont actuellement en baisse et stables (un sac de semoule fine qui se vendait récemment à 60.000 Fc, se négocie à 46.000 Fc et celui de semoule ordinaire se vend actuellement à 36.000 Fc contre 44.000 Fc dans le passé). Le cadre macroéconomique est maintenu stable grâce au trio Ministère des Finances, Banque Centrale du Congo (BCC) et l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Sur le plan social on peut noter, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire avec ses corollaires (paiement de plus de 70 mille enseignants NP et NU, augmentation des frais de fonctionnement des écoles, augmentation des salaires des enseignants,…), la couverture santé maladies universelles, la mécanisation de plusieurs agents et fonctionnaires de l’État, le processus de mise en retraite des agents et fonctionnaires de l’État éligibles à la retraite, l’inauguration par le Chef de l’État de l’usine de traitement des déchets à Kinshasa avec l’emploi direct de plus de 300 jeunes, l’inauguration de l’usine de fabrication des câbles de cuivre à Kinshasa avec plus de 160 emplois directs, l’inauguration bientôt de l’usine de raffinerie de l’or à Bukavu et celle de traitement d’eau à Kinshasa,…
Dans le domaine des infrastructures, on peut noter : la construction et la réhabilitation des aéroports à Boende, Bunia, Kisangani et Kolwezi où les travaux tendent à la fin. À Kinshasa, plusieurs ponts et routes sont en pleine construction ou réhabilitation et certains chantiers sont presque terminés (avenues Elengesa, Kikwit, Bongolo, Shaba, Kulumba, de la Paix,…).
Avec le lancement effectif des travaux du projet de développement de 145 territoires et l’arrivée des investisseurs Allemands avec des capitaux frais de 20 milliards de dollars sans oublier le financement par la Banque Mondiale dans le domaine de l’électricité et de l’assainissement à la hauteur de 400 millions de dollars (déjà décaissés), le mois de Juillet sera celui des vrais grands travaux et l’année prochaine sera celle des nombreuses inaugurations.
Les congolais sont ainsi appelés à soutenir les FARDC et leur Commandant Suprême afin de bouter ensemble, l’ennemi dehors et maintenir le cap actuel vers le développement de notre pays et le bien-être de tous les congolais.
Albert TSHIABA