Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé à Bujumbura en d’après-midi de ce mercredi, au Burundi, pour participer au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA : The Common Market for Eastern and Southern Africa).
Cette grande rencontre régionale, qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre 2024, porte sur un thème essentiel : « Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme. »
Notons que les objectifs principaux du COMESA sont de stimuler le commerce de l’électricité, d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement électrique et d’accélérer l’intégration régionale. Le COMESA a, par ailleurs, mis en place un programme de coopération monétaire progressif visant, à terme, la création d’une zone monétaire commune..
Avant son arrivée au Burundi, le Président Félix Tshisekedi a fait un arrêt en Ouganda, où il a rencontré son homologue Yoweri Museveni au palais présidentiel d’Entebbe. Les deux dirigeants ont discuté pendant trois heures de sujets stratégiques pour renforcer la coopération entre leurs pays, accompagnés de leurs délégations respectives.
Cet entretien a porté sur quatre priorités : la sécurité bilatérale et régionale, l’exploitation pétrolière sur le Lac Albert, et le développement des infrastructures routières, notamment des axes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, essentiels pour le commerce transfrontalier. Tshisekedi a exprimé son optimisme quant aux progrès futurs, tout en rappelant les défis sécuritaires auxquels fait face la RDC et son engagement envers la paix dans la région.
PLACIDE LUKEKA